Evénements passés


2017



les 31 Mars, 1er et 2 Avril 2017


Quais du Polar 










2016

Dimanche 27 Novembre 






Dimanche 6 novembre 



Dimanche 9 octobre







Dimanche 17 juillet 2016





2015


Andarta - Café-Théâtre


les mercredis à partir de 20H00

Soirée jeux de société nouveaux dans une ambiance chaleureuse et bohème...
57 rue Emile Laurens
26150 Die



Camping municipal de Chatillon en Diois



De 19H30 à 22H30.
Accès gratuit pour les campeurs.


le mercredi 15 Juillet,
le mardi 21 Juillet,
le mardi 28 Juillet,
le jeudi 6 Août,
le mardi 11 Août.

Première animation dans une
ambiance conviviale et familiale


Ateliers de créations de jeux de société coopératifs dans le cadre de Givors en jeu.


 L'atelier que je proposais se déroulait en trois Parties:
découverte d'un jeu coopératif; 
repérage des différents mécanismes et composantes du jeu et/ou transformation        du jeu ; 
création d'un jeu coopératif.



Le public est venu assez spontanément découvrir les  jeux. 


                                                                                                                    

http://www.mjcgivors.fr/

Entrer libre!
Le jeu de société a bien sa place au regard de la fréquentation du festival de Grenoble ce dimanche.












Un espace de liberté ?

Quand nous arrivâmes, vers 10h, seuls quelques joueurs et joueuses noctambules étaient encore affairés autour de leur jeu favori. Avec Carlos, mon partenaire de jeu, nous entamâmes donc une partie de « Désert interdit », histoire de se mettre en jambe. Cette dernière à peine terminée, la foule commençait déjà à arriver, des parents avec de plutôt jeunes enfants. Les jeux en bois cliquetaient, les yeux brillaient, les esprits s'éveillaient...

Après quelques brèves discussions, nous décidâmes de commencer une légende d'Andor avec Aurélien un jeune écuyer aguerri aux jeux de plateau et vidéo. Nous nous lançâmes alors dans une épique aventure au cours de laquelle notre jeune partenaire eut l'occasion de mettre à l'épreuve ses techniques de jeu forgées dans l'univers du virtuel : « Ready to fight, au contact, Go »... Malgré cette énergie fulgurante, ce ne fut qu'aux alentours de 14h que nous finîmes vainqueurs de « la guérison du Roi ».

Suite à ce vaillant combat, nous décidâmes d'aller nous sustenter d'un frugal repas afin de reprendre des forces. Au retour, « notre » table de jeu était déjà occupée  par un Papa et ses deux enfants ! Le temps de les laisser terminer leur partie, Claude intervint pour leur proposer une découverte du jeu coopératif. Compte tenu du jeune âge des enfants, un retour dans le « Désert interdit » s'imposa. Et nous voilà à nouveau en « mode survie » au beau milieu d'un désert inconnu. C'est donc grâce à notre solide équipe composée d'un explorateur, d'une porteuse d'eau, d'un archéologue et d'un navigateur que nous sortîmes indemnes de cette nouvelle et rude épreuve. Peu de temps après resurgit notre preu écuyer accompagné de son jeune frère tous deux prêts à continuer la légende du pays d'Andor. Nous résistâmes vaillamment et le gong des 18h ne permit pas à Varkur, le sombre mage, d'aboutir ses funestes intentions...

Encore un grand merci à l'aimable invitation de la Maison des Jeux de Grenoble et à Claude Carrara grâce à qui tenir une table de jeux de société coopératifs fût possible, aux autres organisateurs, aux bénévoles, à Carlos, sans oublier les joueuses et les joueurs.

Si par hasard vous vécûtes de semblables aventures, n'hésitez surtout pas à les conter en laissant un commentaire sur ce blog.

                                                                                                                                                                                                             TT

















Du 11 au 15 mars 2015

 4 ème édition des Rencontres Ludiques

                A DIE dans la Drôme


 Une assemblée plénière où chacun-e         
a pu s'exprimer librement.

    L'émotion était au rendez-vous après quatre jours d'intenses débats dans le cadre des ateliers proposés par l'équipe organisatrice. La richesse de la relation humaine, la diversité, la construction collective en étaient les principaux moteurs. Au-delà de la pratique du jeu, quel est son rôle politique? Quelles sont les frontières entre le jeu libre, le jouet, et le jeu de société? En quoi le jeu est-t-il une pratique émancipatrice? Toutes ces questions, et bien d'autres,  ont pu être débattues de façon démocratiques au cours du déroulement de ces 4ème Rencontres Ludiques.


   Parallèlement, étaient également proposés des ateliers plus concrets comme: la création et la réalisation de prototypes de jeux de société, la fabrication de jeux traditionnels en bois, la création d'un espace de jeu symbolique...

     Le respect, la bienséance et l'écoute étaient toujours présents, aussi bien dans les temps formels qu'informels. De quoi rebondir sur le chemin de la vie ludique avec un regard neuf sur une pratique populaire qui a toujours été et restera sans doute, une formidable mécanique au service du lien et de la compréhension du monde.




Un événement-mouvement convivial sur la question humaine

Contrairement à toutes les autres questions,
la question humaine ne dispose d’aucun expert !
Elle est l’affaire de tous et de chacun, une affaire
d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience.

http://dialoguesenhumanite.org/






Ce fut de belles rencontres, faites d'échanges enrichissants et de belles parties de jeux coopératifs. L'accueil par l'association tousauxenjeu était très convivial et chaleureux. Un grand merci à tous!